Retour page d'accueil

logo

 « Tout ce qu’il vous dira, faites-le »

(Jean 2,5)

L’AOM est une association catholique, fondée en 1961.

Elle est au service de l’Église de France dont elle reçoit sa mission. Ainsi la Conférence des Évêques de France désigne un évêque accompagnateur qui à son tour nomme un conseiller théologique. Il s’agit actuellement de Mgr. Jacques Habert et du P. Guillaume de Menthière.  Frère Louis-Marie Ariño, o.p. est Président de l'association.

L’AOM regroupe des responsables d’œuvres mariales, et des personnes reconnues pour leur activité mariale : auteurs, conférenciers, artistes, etc., dont l’enracinement ecclésial est sans ambigüité.

 

CES ŒUVRES SONT :

des sanctuaires marials (qu’ils soient connus ou moins connus)

des mouvements d’Église marials (quelle qu’en soit la taille ou l’importance)

des congrégations et instituts laïcs ou religieux directement voués à la Bienheureuse Vierge Marie.

des médias sous toutes les formes : revues mariales, bulletins périodiques et publications mariales, livres, éditions spécialisées ou collections, radios ou émissions régulières de radio, sites internet

 

SA MISSION :

Promotion de l’apostolat marial à la lumière du chapitre 8 de la Constitution Dogmatique Lumen Gentium du Concile Vatican II et du pontificat des Papes Paul VI, Jean-Paul II, Benoît XVI et de leurs successeurs. Elle contribue au passage de la dévotion mariale à la vie avec Marie.

Dans une perspective mariale, se ressourcer spirituellement et unir l’enseignement théologique à la réflexion pastorale.

Être une boîte à idées et une plateforme où tous se rencontrent dans des échanges pastoraux ; notamment afin d’aider les œuvres mariales peu connues ou moins à même de proposer une formation adéquate à leurs responsables.

 

SES PROPOSITIONS

Elle organise un congrès annuel pour ses membres et en publie le contenu : sur cinq années (2007-2011), elle a proposé un enseignement et une approche thématique liés au chapitre marial de la Constitution Conciliaire Lumen Gentium. Son site veut mettre ces entretiens à disposition de tous.

Périodiquement, pour des raisons pastorales, de meilleure connaissance réciproque et d’évangélisation populaire, une journée est commune avec le Congrès de l’Association des Recteurs de Sanctuaires (A.R.S.)

En partenariat avec d’autres (diocèses, associations, mouvements…), elle peut organiser des journées mariales ouvertes à tous.

L’AOM a une dimension européenne. Elle est ouverte vers les autres continents.

« Les vraies étoiles de notre vie sont les personnes qui ont su vivre dans la droiture. Elles sont des lumières d’espérance. Certes, Jésus-Christ est (…) le soleil qui se lève sur toutes les ténèbres de l’histoire. Mais pour arriver jusqu’à Lui, nous avons besoin aussi de lumières proches – de personnes qui donnent une lumière en la tirant de sa lumière et qui offrent ainsi une orientation pour notre traversée. Et quelle personne pourrait plus que Marie être pour nous l’étoile de l’espérance – elle qui par son « oui » ouvrit à Dieu lui-même la porte de notre monde ? »

(Benoît XVI, Sauvés dans l’Espérance)